top of page

Youtube : De Sofyan fait du cinéma à Cameo Pictures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sofyan, un mordu de cinoche ...

 

Après 5 mois d'inactivité sur Youtube je pensais l'avoir perdu ! Mais non, voilà qu'il nous ressort, le 12 décembre dernier, une vidéo d'une qualité plutôt professionnel : l'Hôtel des idées.

Ce ''il'' vous le connaissez peut-être ? Avec ses 38 000 abonnés (soit comme tout le monde le sait l'équivalent de la population de la ville d'Auxerre) et ses 1,4 millions de vues réparties sur 21 vidéos, Sofyan fait du cinéma, a taillé son petit bout de chemin sur Youtube, depuis le 31 mai 2012, date à laquelle il a lancée sa chaîne.

Un passionné de cinoche voilà qui il est. Mais pas n'importe quel passionné, un passionné talentueux. Sofyan est en effet un acteur pas dégueu pour Youtube mais il est surtout un jeune réalisateur plutôt doué.

Dans sa série ''Faire un film'', Sofyan décortique les codes/clichés du cinéma pour nous apprendre à, vous l'avez deviné (sinon vous avez un sérieux problème de perspicacité), faire un film, ou plutôt faire une scène de film. La cerise sur la gateau : en plus d'être pédagogiques et très bien réalisées, ces vidéos sont assez humoristiques.

Ainsi, vous pouvez découvrir comment faire un film de mafia, un film catastrophe ou un un film policier. Si les mangeurs de cervelles à la Romero vous intéressent, vous pouvez apprendre à faire un film de zombie. Si vous vous sentez l'âme d'un Sergio Leone, regardez ''faire un western''. Vous l'avez compris, il a réalisé un ''faire un film'' sur pas mal de genres/scènes majeurs du 7 ème art.

Peut-être que vous aimez les chiffres. Si c'est le cas sa deuxième série devrait vous plaire. Sous forme de podcast, Sofyan nous livre des vidéos dans lesquelles on peut apprendre quels sont les acteurs les mieux payés, les films les plus rentables, ou plus surprenant encore, quels sont les titres de films les plus longs ou qui sont les acteurs qui ont le plus maigri pour un rôle (très mais alors très important à savoir !).

Il a d'ailleurs été, en récompense de son travail, nominé pour les Web Comedy Award du 21 mars 2014, dans la catégorie '' Révélation Orangina''.

 

… qui avec des potes ...

 

A Sofyane rajouté Maxeens et Wesley Modèle.

Maxeens, il a fait quelques vidéos où il parodie des musiques comme Ta fête de Stromae. Il a aussi parodié son pote Sofyan dans ''Maxofyan fait du cinéma''. Vidéo à ne regarder que si vous en avez déjà maté plusieurs de Sofyan. Cependant, je ne trouve pas ses vidéos exceptionnelles. Je le trouve en revanche plutôt bon lors de ses participations dans celles de Sofyan, tel son rôle dans l'Hôtel des idées.

Wesley Modèle ou devrai-je dire Mélanie Buffetaud, c'était inconnu au bataillon avant. Cette charmante jeune fille, plus que charmante d'ailleurs étant donné quelle est modèle professionnelle, mais aussi je cite, ''comédienne par passion'', s'est jointe aux deux lascars pour crééer Cameo Pictures.

 

… fondent Cameo Pictures

 

Cameo Pictures c'est quoi ? (Hormis la réunion de Sofyan, Maxenss et Mélanie/Wesley) Eh bien, c'est actuellement des participations avec des grands noms du cinéma tels Clint Eastwood, Leonardo DiCaprio, Martin Scorcesse, Tim Burton et prochainement Woody Allen. Non je déconne ! Il s'agit tout simplement d'une chaîne Youtube, active depuis le 21 décembre 2014 (presque un cadeau de Noël), dans laquelle vous retrouverez (je l'espère) des vidéos de qualités. Je dis qualité dans le sens travaillé d'un point de vue artistique et filmique. Cameo Pictures à l'heure d'aujourd'hui c'est six vidéos. Trois vidéos qui vallent vraiment le coups (La Malette, Le Tueur à Gages et Imaginez ce film sans … ), les autres n'étant que des making of.

Je voudrais par ailleurs, saluer leur dernière vidéo. Une vidéo en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, et plus largement une métaphore de la liberté d'expression.

Pour ces mordus de cinéma, rien n'est laissé au hasard, le titre de la chaîne n'a rien d'aléatoire. En effet, un caméo est, (selon la définition donnée par notre cher et intemporel Wikipédia (bah oui j'allais pas me fouler à créer une définition quand on a des outils aussi performants à disposition)), l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité, déjà célèbre . Un clin d'oeil qui peut même être impossible à remarquer. Peter Jackson, un adepte des cameos, apparait ainsi en corsaire d'Umbar dans Le Retour du Roi.

 

Voilà, maitenant je n'est plus qu'à vous conseiller, d'aller vous matter leurs vidéos.

 

                                                                                                                                                                              de Clément C.

bottom of page