top of page

Le Box-office 2014 en France : Le top 10 des films

 

 

La fin de l'année est arrivée. Et qui dit fin d'année, dit foie gras, saumons fumés et autres victuailles des plus raffinées, mais dit aussi bilan. L'année 2014 a été une année riche pour le cinéma. On retrouve comme d'habitude des navets, des blockbusters, des films à petit budget qui connaissent le succès, des films à grand budget qui se cassent la gueule, des comédies bien de notre pays...

Atteindre le sommet du box-office est le rêve, l'espoir de tous les réalisateurs. Etre au top du box-office assure d'une part des recettes du type à se payer de belles baraques. D'autre part, c'est, je pense, une des marques de réussite d'un film. En effet, un bon film, est pour ma part reconnu par l'ensemble des spectateurs et non pas par un jury, même expert mais peu représentatif. C'est un peu le principe de la note spectateur contre la note des critiques presse sur Allociné, laquelle est la plus intéressante ? J'ai ma petite idée.. Mais bon, je m'égare, revenons en à notre box office.

Quelles sont donc les 10 premiers films au box-office en 2014 en France ? Le dernier Christopher Nolan ? La ''comédie de l'année'', j'ai cité : Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Le dernier né de l'esprit génial du jeune Dolan : Mommy ? Le deuxième film d'animation (derrière le mythique et légendaire Roi Lion) le mieux noté de tous les temps sur Allociné, c'est-à-dire Dragons 2 ? Lâchez les pronostics, c'est parti pour le verdict, le top 10 des films qui ont attirés le plus de monde en salle.

 

NB :Les chiffres utilisés sont bloqués au 16 décembre. Certains films sont encore en salles.

 

1. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu (12 237 274 spectateurs)

 

C'est une comédie française qui rafle (largement) la première place du classement. Le film de Philippe de Chauveron avec notamment Christian Clavier dans le rôle du père de famille bourgeois, catholique et gaulliste, a connu le plus gros succès de l'année. Avec plus de 12 millions d'entrées la comédie devient même le 19ème plus grands succès de l'histoire du cinéma français. Ce film, qui pour dénoncer le racisme, n'hésite pas à mettre en scène les plus gros clichés existant sur les juifs, les chinois, les arabes (facilité scénaristique ou génie d'écriture?)..., devient donc la comédie de l'année .

 

 

2. Supercondriaque (5 268 599 spectateurs)

 

Les français sont apparemment friands de comédie puisque la deuxième place est occupé par Supercondriaque. Ce film trouve sa force dans le duo comique de Bienvenue chez les chti's et de Rien à déclarer composé de Kad Merad et de Dany Boon. Duo comique très contagieux, si le rire est considéré comme une maladie.

 

 

 

3. Lucy (5 201 019 spectateurs)

 

La troisième place est occupée par Lucy, le dernier né de Luc Besson. Ce film de sciences-fiction qui bénéficie d'un casting prestigieux avec, entre autre, Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans les rôles principaux connaît surtout un énorme succès à l'étranger. Tandis que Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu n'a pas reçu un accueil chaleureux à l'international (il sera ainsi interdit aux États-Unis et au Royaume-Uni ) Lucy lui devient le plus grand succès d'un film français (toutes langues de tournages prises en compte) à l'étranger. Ainsi avec 459 millions de dollars de recettes dans le monde, il détrône Intouchables ancien détenteur du record.

 

 

 

4. La Planète des singes : l'affrontement (3 752 287 spectateurs )

 

La suite du film La Planète des singes : Les origines, se hisse à la quatrième place du box office français. L'affrontement augmente son audience d'un peu plus de 500 000 spectateurs par rapport aux Origines (même si pour ma part il est bien moins réussi).

 

 

 

5. Dragons 2 (3 366 761 spectateurs )

 

C'est (seulement ?) à la cinquième place qu’apparaît le premier film d'animation de ce classement. Extrêmement bien noté sur le site Allociné, Dragons 2 a réussi a attirer plus de 3,3 millions de français devant les écrans de cinéma, gagnant au passage plus d'un million de spectateurs par rapport au premier.

 

 

6. X-Men : Days of Future Past (3 285 735 spectateurs)

 

Plus de 3 millions de français ont suivi les dernières aventures de Wolverine et de ses amis mutants. Days of Future Past a rassemblé plus d'1 million de spectateurs de plus que Le Commencement (2011) ou que Wolverine : Le combat de l'immortel (2013). Avec 200 millions de dollars, il s'agit du film avec le plus gros budget de ce top 10.

 

 

7. Rio 2 (3 260 302 spectateurs)

 

Il s'agit du deuxième film d'animation de ce top 10. Rio 2, produit entre autre par Blue Sky Studios, studio à l'origine de la célèbre sage L'Âge de glace, a peut-être profité de l'effet Coupe du Monde au Brésil. En effet, Rio 2 a, à l'image des autres suites du box-office, attiré presque 1 million de spectateurs en plus que son prédécesseur. Blu et ses potos les oiseaux, encouragés par ce succès, vont sans doute s'envoler pour de nouvelles aventures dans un troisième film.

 

 

8. Le Labyrinthe (3 123 054 spectateurs à la 9ème semaine de diffusion.)

 

Le Labyrinthe (or The Maze Runner in English) atteint la huitième position de ce classement.Il s'agit du premier long métrage (après plusieurs courts-métrage) du réalisateur Wes Ball. Ce film adapté du livre de James Dashner, est (encore) une dystopie après les séries Hunger Games et Divergente. La fin, qui pour ma part se révèle être très frustrante nous oblige à attendre (ou à lire) la suite.

 

 

9. Samba (3 108 605 spectateurs à la 9ème semaine de diffusion)

 

Le trio (Omar Sy, Eric Toledano et Olivier Nakache) est de retour après l'immense succès d'Intouchables, avec la comédie Samba. La rencontre entre Omar Sy et Charlotte Gainsbourg aura partiellement conquis les français. 3,1 millions de téléspectateurs est en effet un très bon score mais paraît plutôt faible après les 19 millions d'Intouchables.

 

10. Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2 862 478 spectateurs à la 4ème semaine de diffusion)

 

Le 3ème volet de la série dystopique Hunger Games, inspirée de l’œuvre de Suzanne Collins, arrive à se hisser dans le top 10 du box-office en seulement 4 semaine de diffusion. Jennifer Lawrence, alias Katniss Everdeen, alias le geai moqueur continue de surfer sur le vague dystopique du moment. Seul interrogation : La Révolte arrivera t-elle à dépasser les 3,1 millions de spectateurs de L'Embrasement ? C'est en tout cas très bien parti.

 

 

Voici donc le top 10 du box-office de l'an de grâce 2014. Que faut-il en retenir ? L'année 2014 est un grand cru en terme de fréquentation. En effet, la barre des 200 millions d'entrées devrait normalement être dépassée avant la fin de l'année. On peut remarquer que les suites ont la côte puisqu'elles se hissent à 5 occasions dans le top 10 du box office. La dystopie marche particulièrement bien en ce moment, notamment auprès des adolescents, comme en témoignent les scores du Labyrinthe et de Hunger Games. Le cinéma français n'est pas mort ! En effet,il occupe les trois premières place de ce classement ainsi que la neuvième. Les films d'animations, après une année 2013 exceptionnelle marquée par les succès de la Reine des neiges et Moi, Moche et méchant 2 , sont toujours au rendez-vous avec Dragons 2 et Rio 2. Le succès de l'animation est probablement, en partie, encouragé par l'opération '' 4 € pour les moins de 14 ans''.

Les chiffres utilisés étant bloqué au 16 décembre 2014, certains films encore en cours de diffusion, n'apparaissent pas dans ce classement. Ainsi Interstellar de Christopher Nolan atteint en 6 semaines 2 454 339 spectateurs. Le dernier Astérix d'Alexandre Astier et Louis Clichy attire lui 1 810 209 spectateurs en seulement 3 semaines de projection. Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, une semaine après sa sortie, totalise déjà 1 789 186 entrées. Le dernier film de Peter Jackson devrait certainement, dépassé les 5 millions de spectateurs.

Ceci clôt cette année de cinéma. Mais une nouvelle année commence déjà. Elle arrive avec, je vous le dit, ses navets, ses blockbusters, ses films à petits budget qui vont connaître le succès, ses films à grand budget qui vont se casser la gueule, ses comédies bien de notre pays ...

                                                                                          

                                                                                                                                                          de Clément C

 

 

 

bottom of page